Nos experts à votre service

Matelas

Qu’est-ce qu’un matelas en latex Talalay? Et quelle est la différence avec un matelas en latex ordinaire?

Commençons par le commencement: qu’est-ce que le latex et qu’est-ce qu’un matelas en latex?

Le latex peut désigner le latex naturel issu de l’hévéa ou le latex synthétique. La plupart des matelas associent les avantages de ces deux types de latex et contiennent donc un mélange de latex synthétique et de latex naturel.

 

Constitué de pétrole, le latex synthétique est souvent ajouté aux matelas pour renforcer la stabilité et la fermeté. Le latex naturel provient du lait de l’hévéa, que l'on trouve principalement en Asie. De petites incisions sont réalisées dans l’écorce de l’arbre, avec une grande précaution et sans endommager l’arbre. Le lait jaillit peu à peu des petites incisions et est recueilli dans un réceptacle. Lorsqu'une quantité suffisante de lait de latex est obtenue, l’incision coagule en quelques minutes et l’arbre peut à nouveau produire du lait.

 

Quelle est la différence avec le latex Talalay?

Le nom de Talalay fait référence à son inventeur. Joseph Talalay, physicien russe aussi appelé « monsieur Talalay », a conçu un processus de production permettant d’optimiser l’exploitation de la matière première. La différence entre un matelas en latex ordinaire et un matelas en latex Talalay réside donc uniquement dans sa méthode de production.

 

Le processus de production du latex Talalay

 

Le processus Talalay présente plusieurs avantages intéressants qui permettent d'obtenir une version améliorée du latex normal :

un moule est rempli de latex à maximum 60 %, puis entièrement mis sous vide. Ce faisant, on obtient une répartition optimale du latex. Ensuite, celui-ci est congelé à -30° Celsius. De petites bulles d’air se forment alors dans le cœur et entrent en contact entre elles pour former un cœur entièrement perméable à l’air. Le latex est enfin vulcanisé : la structure cellulaire ouverte est parfaitement conservée.

 

Le processus de production d'un matelas en latex ordinaire 

 

Lors de la production du latex ordinaire, le moule est entièrement rempli et immédiatement vulcanisé (cuit). Ce processus laisse donc peu de place à l’air et n'implique pas la création d’une structure ouverte. Par conséquent, le latex classique est moins respirant et moins élastique que le latex Talalay.

Quels sont les avantages d’un matelas en latex Talalay?

Le latex naturel classique qui est par exemple utilisé dans les matelas de la marque Swissflex est aussi d’excellente qualité, très confortable et un peu moins coûteux que le latex Talalay. Cependant, si l'on compare les deux types de latex, les deux atouts majeurs du latex Talalay se distinguent clairement:

 

Ventilation

Le processus Talalay crée un latex élastique, soutenant, mais surtout très respirant. Le latex Talalay est plus poreux que le latex régulier, sa structure cellulaire ouverte assure une répartition et une évacuation optimales de l’humidité.

 

Durabilité 

Tant le certificat Cradle to Cradle que le label FSC attestent que le Vita Talalay, notamment utilisé dans les matelas Maestro et Vivo d'Auping, est plus respectueux de l’environnement et des personnes participant à son processus de production que le latex classique. Le processus de production du latex Talalay naturel nécessite beaucoup moins d’énergie que celui des matériaux synthétiques. Outre Auping, plusieurs autres marques utilisent le latex Talalay dans leurs matelas: Magnitude, Schramm et Equilli. Par ailleurs, tous nos fournisseurs utilisent toujours du latex Talalay naturel!

 

 

Mais jugez par vous-même en passant dans notre salle d’exposition pour tester les différents matelas contenant du latex Talalay naturel et du latex naturel classique! Des questions? Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations.