Nos experts à votre service

Matelas

Dormirai-je mieux sur un matelas mou ou ferme?

Quelle fermeté de matelas choisir?

Trouver la fermeté idéale pour votre confort de sommeil, tout à fait personnel, est essentiel. Un matelas trop ferme ou trop mou n’a, en effet, que des désavantages. Le choix du degré de fermeté de votre matelas dépend de plusieurs facteurs qui vous sont propres : 

  • corpulence et poids ;
  • position de sommeil ;
  • confort ;
  • température ;
  • problèmes de dos éventuels.

Lisez la suite pour savoir quel degré de fermeté vous convient.

Poids et corpulence

Un matelas trop mou ne soutient pas correctement votre colonne vertébrale. On parle alors de « l’effet hamac » : les vertèbres inférieures fléchissent les unes contre les autres, avec des lombalgies à la clé. De plus, votre corps sera excessivement enveloppé dans un matelas trop mou. L’évacuation de l’humidité ne sera pas optimale et changer de position vous demandera beaucoup d’énergie.

 

À l’inverse, dormir sur un matelas trop ferme peut engendrer la formation de points douloureux. Un matelas trop ferme entrave également la circulation optimale du sang. Vos épaules et votre bassin seront surchargés, vous vous réveillerez donc souvent. Votre sommeil profond ayant été interrompu, vous vous sentirez tout sauf reposé au réveil.

Position de sommeil

La plupart des gens dorment sur le côté. Dans cette position, vos épaules doivent pouvoir s’enfoncer suffisamment dans votre matelas. Le matelas ne doit donc pas être trop ferme.

 

Pour ceux qui dorment sur le dos, en revanche, c’est le creux du dos qui doit être suffisamment soutenu.

 

D’un point de vue ergonomique, la position ventrale est la plus défavorable. Nous conseillons donc à tous ceux qui dorment sur le ventre d’essayer de perdre cette habitude. Si vous souhaitez changer de position de sommeil, nous vous recommandons d’opter pour un matelas plus mou. Si, en revanche, vous voulez continuer de dormir sur le ventre, mieux vaut alors dormir sur un matelas plus ferme que celui conseillé en fonction de votre poids.

Confort

Que préférez-vous ? L’idée fausse selon laquelle un bon matelas doit être ferme est malheureusement toujours trop répandue. Elle est due au fait que, dans les années 70, il n’existait que deux options : un matelas qui s’affaissait (« effet hamac ») ou un matelas plus ferme. Il existe heureusement beaucoup plus de possibilités à l’heure actuelle, et il est essentiel de trouver le juste équilibre.

 

Il existe des matelas, comme ceux de la marque belge Fylds, qui procurent une sensation de moelleux au premier contact, mais assurent en fait un très bon maintien du corps. Passez dans notre salle d’exposition, vous pourrez tester tous nos modèles en toute tranquillité et déterminer le degré de fermeté qui vous convient le mieux.

Température

Vous avez facilement trop froid ou trop chaud ? La réponse est essentielle pour le choix de votre futur matelas. On aura plus chaud dans un matelas dans lequel on s’enfonce. Un matelas plus ferme, en revanche, offrira une sensation de fraîcheur. Pas étonnant, dès lors, que les gens du Nord préfèrent généralement des matelas plus mous que ceux du Sud.

Maux de dos?

Vous souffrez de douleurs lombaires et/ou cervicales ou mettez votre corps à rude épreuve au travail? Nous vous conseillons vivement d’opter pour un matelas ergonomique. La question n’est, en effet, souvent pas de savoir si vous avez besoin d’un matelas plus ferme ou plus mou. Si vous souffrez de problèmes de dos spécifiques, nous vous recommanderons la marque Equilli.

 

Il vous reste des questions? N’hésitez pas à nous contacter ou venez visiter notre salle d’exposition à Courtrai.