Nos experts à votre service

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil?

Les 5 principales conséquences du manque de sommeil

Nous le savons tous: le sommeil est important. Alors qu’il est l’un des principaux besoins vitaux, les conséquences du manque de sommeil sont encore fortement sous-estimées et de nombreuses personnes ne parviennent pas à maintenir un rythme de sommeil sain. Vous avez besoin de motivation pour aller vous coucher un peu plus tôt ce soir (et de préférence, tous les soirs)?

 

Voici une liste des 5 principales conséquences d’un manque de sommeil (prolongé)!

 

1. Surpoids

Lorsque nous dormons moins, nous sommes moins à même de réprimer nos impulsions et il devient donc difficile de résister aux mauvaises habitudes alimentaires. Le corps et le cerveau puisent leur énergie dans le sommeil et l’alimentation. Si l’un d’eux fait défaut, le cerveau sollicite automatiquement l’autre et vous vous ruez plus rapidement sur un snack ou les fast-foods.

 

Étant donné que votre corps absorbe plus de graisses lorsque vous dormez moins de 7 heures, vous prendrez systématiquement du poids lorsque vous manquez de sommeil!

2. Dépression et troubles anxieux

Après une petite nuit, nous sommes tous plus irritables. Mais en cas de manque de sommeil prolongé, cette irritabilité peut se transformer en dépression et/ou en troubles anxieux.

 

Pourquoi?

 

Une étude a révélé qu’un manque de sommeil accroît l’activité des parties du cerveau responsables des troubles psychiques comme les angoisses et la dépression. Le sommeil de mauvaise qualité et la dépression sont donc étroitement liés, puisque le manque de sommeil provoque la dépression et inversement.

3. Manque de concentration et troubles de la mémoire

Vous avez probablement déjà remarqué que vous aviez du mal à vous concentrer après une courte nuit. Le sommeil a une grande influence sur l’attention et la mémoire. Les personnes qui ne dorment pas assez commettent plus vite des erreurs et ont un temps de réaction plus lent. Elles retiennent moins bien les nouvelles informations et la mémoire à long terme est également affectée.

 

Les conséquences sur la concentration se ressentent au travail et à l’école, mais aussi au volant ! Une grande partie des accidents de la route pourraient être évités grâce au sommeil.

4. Vieillissement de la peau

Une étude a démontré que les personnes qui dormaient moins paraissent moins attrayantes et en moins bonne santé. Nous consacrons tous beaucoup d’argent aux crèmes et aux produits de beauté, alors que tout commence par des habitudes de sommeil saines. La peau a besoin de temps la nuit pour se régénérer. À défaut, les conséquences se remarquent vite:

 

  • Peau terne et fatiguée, mine grise
  • Ridules et rides : le manque de sommeil réduit la teneur en humidité du corps, la peau est déshydratée et laisse apparaître des ridules
  • Cernes : ceux-ci sont aussi la conséquence d’une peau déshydratée
  • Yeux gonflés, car la peau sèche et fatiguée retient l’eau
  • La peau récupère moins vite après un coup de soleil ou d’autres irritations

5. Affaiblissement du système immunitaire et durée de vie écourtée

Matthew Walker, auteur du livre Pourquoi nous dormons, l’affirme: « moins vous dormez, moins longtemps vous vivrez ». Le manque de sommeil accroît considérablement le risque de problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiaques et l’hypertension. Il existe même un lien étroit entre le manque de sommeil et plusieurs formes de cancer.

 

Le manque de sommeil a également un effet sur le système immunitaire. Le corps, qui n’a pas le temps de récupérer complètement, est beaucoup plus sensible aux infections et aux maladies. Un conseil pour éviter les rhumes? Allez vous coucher plus tôt!

 

Conseil: vous souhaitez lire le livre « Pourquoi nous dormons » de Matthew Walker? N’hésitez pas à l’emprunter dans notre magasin, car ce livre fait partie de notre bibliothèque consacrée au sommeil!

 

Vous avez encore des questions ou des doutes? N’hésitez pas à nous contacter, nos collaborateurs se feront un plaisir de vous guider vers une nuit de sommeil réparatrice!