Nos experts à votre service

Linge de lit

Quelle est la différence entre la soie et le satin?

Quelle est la différence entre la soie et le satin?

En fait, quelle est la différence entre la soie et le satin ? C’est une question que nous posent régulièrement nos clients. Pas étonnant, car il existe une grande confusion entre les deux. Lisez la suite, nous vous l’expliquons en quelques mots !

1. Le satin n’est pas une matière, mais une technique de tissage

Bien que de nombreuses personnes le pensent, le satin n’est pas une matière, contrairement à la soie. Le satin est une technique de tissage. En principe, chaque matière peut donc être tissée en satin. La technique de tissage satin consiste à tisser les fils très serrés afin d’obtenir un tissu souple et brillant.

 

De plus, les marques proposées dans notre magasin utilisent toujours de longues fibres dans leurs produits. Plus la fibre est longue, plus le tissu est résistant, doux et de bonne qualité. Un produit bon marché est constitué de fibres courtes, ces tissus sont plus rêches étant donné qu’il y a de nombreuses extrémités et que chaque extrémité de fibre a un toucher rugueux.

 

Attention: à l’heure actuelle, le mot « satin » est généralement utilisé pour désigner le polyester synthétique!

 

Si vous achetez par exemple une « taie d’oreiller en satin », il s’agira peut-être d’une taie d’oreiller en polyester synthétique tissée en satin. Par conséquent, en présence de linge de lit en « satin », vérifiez toujours s'il s’agit de soie, de satin de coton ou de polyester.

 

Astuce: lisez l’étiquette reprenant les instructions de lavage à l’intérieur, qui doit toujours mentionner 100 % polyester, 100 % coton ou 100 % soie ! Il va de soi que le prix indiquera vite si vous avez de la vraie soie en main. Si vous achetez une « taie d’oreiller soyeuse » à 20 euros, il est évident qu'il s’agit de polyester.

2. La soie est une matière

La soie est une matière naturelle qui provient du ver à soie. Celui-ci a besoin de cinq jours pour fabriquer un cocon en fil de soie. Seuls les meilleurs cocons de soie sont utilisés, en fonction de leur taille et de leur couleur, et trempés dans l’eau bouillante. Ce faisant, le liant entre les fils de soie se dissout, ce qui permet de dérouler les fils du cocon. Les cocons sont démêlés à la main afin d’éviter au maximum que les fils se cassent et de prolonger la durée de vie de votre taie d’oreiller ou housse de couette en soie.

 

 

Les taies d’oreiller et housses de couette en soie que nous proposons en magasin sont de la marque Emperior Silk ou Mikmax et entièrement constituées de soie de mûrier. Lisez ceci pour tout savoir sur les avantages d’une taie d’oreiller en soie!

 

Voici les principales différences entre un produit 100 % naturel comme la soie et une matière synthétique comme le polyester :

 

  • le polyester est statique et inflammable
  • contrairement à la soie, le polyester n’absorbe pratiquement pas l’humidité, si bien que votre linge de lit sera plus humide si vous transpirez
  • une matière synthétique comme le polyester est très chaude, la soie respire et procure une sensation de fraîcheur en été, tout en réchauffant l’hiver

Vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur notre linge de lit naturel en soie ou en satin de coton? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider!