Nos experts à votre service

Linge de lit

Quand dois-je remplacer mon édredon ?

Une couette de bonne qualité se conserve longtemps, à condition bien sûr qu'elle soit bien entretenue. Mais comment savoir si votre édredon doit être remplacé ? Nous avons énuméré ci-dessous les signes qui indiquent que votre édredon est usé et qu'il est donc temps de le remplacer.  

Il importe de souligner que la durée de vie de votre couette dépend en grande partie de sa qualité. Une couette de qualité inférieure devra être remplacée après quelques années alors qu'une couette de bonne qualité se conserve 10 ans en moyenne.

Quand ma couette doit-elle être remplacée ?

1. Le garnissage de la couette a considérablement diminué

 

Vous avez remarqué que votre couette est moins volumineuse que lorsque vous l’aviez achetée ? Le garnissage d'un édredon en duvet diminue progressivement, ce qui est malheureusement inévitable. Lorsqu'on constate que la quasi-totalité du volume de l'édredon a disparu, il est temps de le remplacer. Certains édredons en duvet peuvent être à nouveau rembourrés. Contactez-nous si vous ignorez si tel est le cas pour votre couette en duvet.

 

Conseil : pour apprécier le plus longtemps possible un édredon en duvet bien rempli et volumineux, il est préférable de le tourner régulièrement de sens entre le pied et la tête du lit.

2. Les plumes passent à travers l'édredon

 

Des plumes sortent régulièrement de votre édredon en duvet ? Certaines couettes sont constituées d'un mélange de duvet et de plumes. Les tiges des plumes perforent la taie de votre couette et forment de petits trous avec le temps. Cette situation se produira plus rapidement avec un édredon de qualité inférieure qu'avec un édredon de qualité supérieure. Cependant, cela peut aussi être le signe que votre couette doit être remplacée.

3. Des taches jaunes apparaissent sur la couette

 

Nous transpirons tous la nuit, certains plus que d'autres. Cette transpiration peut faire apparaître des taches jaunes sur votre édredon au fil du temps. En plus de ne pas être esthétique, ce n'est pas très hygiénique. On ne récupère jamais totalement ces taches jaunes. Par conséquent, si votre couette présente plusieurs taches jaunes qui ne disparaissent plus après les lavages, il est temps de la remplacer.

 

Conseil : vous devez stocker votre couette pendant une période plus longue, par exemple lorsque vous passez d'une couette d'hiver à une couette d'été ? Dans ce cas, utilisez toujours le sac dans lequel vous avez acheté la couette ou l'édredon. N'utilisez jamais de sac ou sachet en plastique pour votre couette car l'humidité ne peut pas s'en échapper. Veillez également à ce que le duvet soit complètement sec avant de le mettre dans le sac. Ne le rangez donc pas immédiatement après une nuit de sommeil.

4. Votre sommeil est souvent marqué par le froid

 

Vous avez remarqué que vous avez plus souvent froid que lorsque vous aviez acheté votre couette ? Tout comme le garnissage, le pouvoir isolant du duvet diminue progressivement. Il se peut donc que vous ayez plus froid sous votre couette qu'auparavant.

 

Vous avez encore des questions ou des doutes sur votre couette ? Ou êtes-vous à la recherche d'une nouvelle couette ? Contactez-nous et l'un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous aider !