Nos experts à votre service

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés ?

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés ?

Les ressorts ensachés ont été créés et inventés en 1901 par le fondateur britannique de l'actuel Vispring, James Marshall. Cette invention a révolutionné la conception des lits et a permis d'atteindre un niveau de confort inégalé. Depuis lors, de nombreuses marques ont conçu et perfectionné des matelas à ressorts ensachés, que vous trouverez donc dans de nombreuses qualités différentes. Vous trouverez dans cet article des informations sur le matelas à ressorts ensachés, sur la manière de reconnaître un bon matelas à ressorts ensachés et sur ses avantages :

1. Qu'est-ce qu'un matelas à ressorts ensachés et quels en sont les avantages ?

Un matelas à ressorts ensachés est, bien entendu, un matelas à ressorts. La particularité des ressorts ensachés est qu'ils sont emballés individuellement dans un sac, de sorte que tous les ressorts peuvent bouger indépendamment des uns des autres. Ce système comporte plusieurs avantages :

 

  • Lorsque votre partenaire bouge, vous le remarquerez à peine
  • Vous bénéficiez d'un confort de couchage agréable
  • Les sacs respirants dans lesquels les ressorts sont emballés procurent un environnement de sommeil sain et une certaine ventilation. De plus, les ressorts ne peuvent pas se coincer les uns dans les autres
  • Le matelas à ressorts ensachés offre un bon soutien et un soulagement de la pression

2. Quelles sont les exigences auxquelles doit répondre un matelas à ressorts ensachés ?

Un ressort ensaché est en forme de tonneau ou de tube et, dans un bon matelas à ressort ensaché, il est constitué de fil d'acier inoxydable de haute qualité. Un autre facteur important qui déterminera la qualité de votre matelas à ressorts ensachés est le fait que les ressorts aient été ou non réchauffés par un procédé électrothermique. Lorsque les ressorts ensachés sont durcis thermiquement, ce procédé garantit que les ressorts reprennent automatiquement leur forme initiale et que cette résilience initiale est conservée pendant longtemps. Le traitement thermique spécial assure une modification de la structure métallique des ressorts, ce qui leur permet de conserver leur élasticité plus longtemps. Tel ne sera pas le cas pour les matelas moins chers, qui risquent de s'affaisser rapidement.

 

En outre, les couches de couverture utilisées joueront également un rôle majeur. Les ressorts ensachés du matelas peuvent être recouverts de différents types de matériaux : crin de cheval, laine, latex (Talalay), mousse froide, polyéther, mousse à mémoire de forme... Chaque matériau présente ses propres caractéristiques et contribue ainsi à déterminer la qualité et la sensation de confort de votre matelas à ressorts ensachés.

 

Le nombre de ressorts utilisés influe également sur la qualité du matelas. Plus le nombre de spirales est élevé, meilleure est la qualité du matelas. Attention : ne vous focalisez pas uniquement sur le nombre. La qualité des ressorts et des couches de couverture revêt plus d'importance que le nombre de ressorts. Le nombre de spires du ressort et l'épaisseur du fil d'acier utilisé (plus il est épais, plus il est ferme) déterminent également la fermeté du matelas. De cette manière, on obtient souvent des zones différentes dans le matelas à ressorts ensachés. Dans un bon matelas, vous ne sentirez et n'entendrez jamais les ressorts.

3. Quel sommier pour le matelas à ressorts ensachés ?

On nous demande souvent quel sommier placer sous un matelas à ressorts ensachés. Le confort d'un matelas à ressorts ensachés est optimal sur un sommier boxspring. Sur un boxspring, chaque ressort du matelas reçoit le soutien idéal pour se tendre et se détendre correctement. Découvrez pourquoi il représente la combinaison idéale.

 

Un matelas à ressorts ensachés se combine aussi parfaitement avec un sommier à spirales Auping. Il n'est cependant pas judicieux de combiner un matelas à ressorts ensachés avec un sommier à lattes, car les ressorts ensachés ne reçoivent aucun soutien dans les espaces entre les lattes et ils ne se tendent et se détendent pas correctement. À terme, vous pourriez passer une mauvaise nuit ou même souffrir de maux de dos. Quelques exceptions sont toutefois à noter, comme chez Auping, Equilli ou Swissflex, où une couche de réduction de la pression est placée sous les ressorts ensachés, de sorte que l'espace entre les ressorts soit compensé. En cas de doute, demandez-nous conseil !

 

Vous avez un sommier boxspring réglable ou un sommier à spirales ? Vous pouvez aussi utiliser un matelas à ressorts ensachés. Les ressorts sont disposés en ligne droite dans la plupart des matelas. Dans certains matelas Vispring, les ressorts ensachés sont intégrés dans une structure en nid d'abeille. Dans le cas d'un boxspring motorisé, le matelas est adapté de manière à ce qu'il puisse également épouser soigneusement le sommier et le corps.

4. Quelle est la durée de vie d'un matelas à ressorts ensachés ?

Un matelas à ressorts ensachés possède une durée de vie moyenne de 10 ans. La durée de vie de votre matelas dépend bien sûr de la qualité du matelas et des matériaux utilisés, mais aussi de son entretien. Découvrez ici comment prolonger la durée de vie de votre matelas.

 

Vous avez encore des questions sur les matelas à ressorts ensachés ? Vous trouverez dans notre salle d’exposition des matelas à ressorts ensachés venant de pas moins de sept marques différentes. Nous vous informons volontiers sur les différences entre chaque marque. Contactez-nous pour un rendez-vous et testez le matelas à ressorts ensachés qui vous convient le mieux !