Nos experts à votre service

Matelas

Matelas au sol : bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi un matelas au sol vous est-il néfaste ?

Sur Internet, vous tombez souvent sur de belles photos présentant des superbes chambres avec des rideaux splendides, un grand miroir, des coussins douillets et... un matelas au sol. Cette atmosphère semble romantique et suivre la tendance minimaliste de la décoration intérieure, mais il n'est absolument pas recommandé de poser son matelas au sol. Nous souhaitons vous en expliquer les raisons :

1. Une ventilation inexistante

Nous transpirons tous la nuit. Lorsque vous posez votre matelas au sol, cette humidité n'a aucun endroit où s’échapper. Il n'y a pas de ventilation, ce qui fait de votre matelas un environnement idéal pour les moisissures et les bactéries. Ces moisissures et bactéries engendrent à leur tour toutes sortes d'allergies et de mauvaises odeurs. Pas très reposant, n'est-ce pas ?

 

En outre, le sol sur lequel le matelas est posé est généralement froid, ce qui non seulement génère une humidité supplémentaire au matelas, mais lui donne également une sensation de froid intense. La meilleure comparaison possible est celle d'une vitre : lorsqu'il fait froid dehors et chaud à l'intérieur, vous aurez des gouttelettes sur la vitre, et il en va de même pour le fond de votre matelas.

 

 

Vous désirez connaître les bons gestes pour entretenir au mieux votre matelas ? Lisez nos conseils ici. 

2. Des difficultés pour le lever et le coucher

Dormir à même le sol complique considérablement le lever et le coucher. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de problèmes de dos ou de genoux de poser leur matelas au sol.

3. Un confort de couchage réduit

Un matelas au sol donne une impression de vide. Vous perdez l'effet des ressorts, et par conséquent le confort et la résistance indispensables dans un matelas. Le confort de couchage sera donc toujours meilleur avec un sommier. Vous pouvez le comparer à un bon siège de voiture confortable. Si vous le placez dans une voiture sans suspension, une grande partie de votre confort disparaît.

4. Des douleurs aux dos et aux épaules

Le risque de douleurs aux épaules et au dos s'accroît considérablement lorsque vous posez votre matelas au sol. Dormir sans sommier à lattes ou boxspring implique une pression accrue sur les parties saillantes du corps (hanches et épaules). Vous ressentez les mêmes symptômes lorsque vous dormez sur un matelas beaucoup trop ferme, et vous risquez donc de souffrir de problèmes de dos ou d'épaules. C'est notamment le cas des matelas fins.

Ce que vous pouvez faire :

Vous adorez malgré tout le look d'un matelas au sol, mais vous tenez aussi à votre santé et à votre sommeil ? Il existe quelques solutions :

1. Fabriquer un lit en palettes

Comme vous avez pu le lire précédemment, un sommier est très important. Cependant, plus le matelas est épais, moins le sommier aura d'importance. Vous pouvez donc investir dans un bon matelas épais (comme les matelas Equilli, Magnitude ou Fylds’) et placer ce matelas sur des palettes pour créer un lit en palettes solide.

 

De cette façon, vous obtenez un look similaire, sans devoir faire de compromis sur l'hygiène et l'ergonomie. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre les lattes pour la ventilation et ne vous contentez pas de mettre le matelas sur une grande planche.

2. Opter pour un modèle de lit bas

Vous préférez un style minimaliste et pur dans votre chambre ? Associez votre matelas épais à un modèle de lit bas ou placez-le sur un sommier à lattes au sol. Le lit Less d'Equilli illustre parfaitement un modèle de lit simple et pur au design minimaliste et intemporel, tout comme le lit Finesse de Magnitude. Tous deux sont des modèles de lits bas, confectionnés à la main en Belgique.

 

Si, après avoir lu ces informations, vous souhaitez toujours poser votre matelas au sol, gardez ces conseils à l'esprit :

 

  • Un matelas à ressorts ensachés convient mieux pour le sol qu'un matelas en mousse ou en latex
  • Plus le matelas est épais, mieux c'est
  • Posez votre matelas à la verticale le matin afin qu'il puisse bénéficier d'une ventilation  

 

Vous avez encore des questions ou des doutes ? Contactez-nous et l'un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous aider !