Nos experts à votre service

Matelas

Les avantages et les inconvénients d’un matelas en mousse à mémoire de forme?

Les matelas en mousse à mémoire de forme, on en entend beaucoup parler, mais de quoi s’agit-il? Et quels sont leurs avantages et inconvénients? Lisez vite la suite pour découvrir si un matelas en mousse à mémoire de forme peut vous convenir!

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme et qu’est-ce qu'un matelas en mousse à mémoire de forme?

La mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique ou mousse NASA, a été conçue en 1966 par l'agence spatiale américaine, la NASA. Elle servait alors à protéger les astronautes et à les soutenir lors du lancement. Cette matière, qui n’a finalement jamais été utilisée dans une fusée, est surtout connue pour son utilisation dans les matelas et les oreillers.

 

Tempur a été la première marque à l’employer. Au fil des ans, l’entreprise n'a cessé de perfectionner la recette et continue à le faire et à développer de nouvelles technologies. La matière utilisée par Tempur dans ses matelas et oreillers est d’ailleurs la seule certifiée par la NASA et la Space Foundation.

 

Depuis lors, Tempur est un bel exemple de marque qui est devenue un nom de produit : la mousse à mémoire de forme est systématiquement associée à Tempur. Attention toutefois, cette marque est souvent imitée. Un matelas Tempur coûtera un peu plus cher qu'une copie et se reconnaît directement à son logo. La marque investit aussi en permanence dans la recherche et les nouvelles évolutions. Les matelas de Tempur possèdent une densité plus élevée et, par conséquent, une plus longue durée de vie. Par ailleurs, ils offrent une meilleure climatisation et sont plus ergonomiques qu'une copie.

Les inconvénients de la mousse à mémoire de forme ?

Un matelas en mousse à mémoire de forme est-il trop chaud? 

 

De nature, la mousse à mémoire de forme est une mousse dense qui se réchauffe plus vite. Si vous achetez un matelas en mousse à mémoire de forme qui ne ventile pas suffisamment, cela peut devenir très ennuyant. Surtout en été. Tempur a résolu ce problème avec ses dernières évolutions : sa mousse à mémoire de forme dispose d’une structure cellulaire ouverte, ce qui permet à ses matelas de mieux évacuer l’humidité et d’assurer une meilleure ventilation afin de procurer un sentiment plus frais que les autres matelas en mousse à mémoire de forme. Cependant, un matelas à ressorts ensachés de bonne qualité ventilera toujours mieux.

 

 

Astuce: Vous avez vite trop chaud la nuit? Optez pour les housses de matelas de Smartsleeve.

 

Un matelas en mousse à mémoire de forme est-il trop dur en hiver? 

 

La mousse à mémoire de forme est sensible à la température. En hiver ou dans une chambre fraîche, un matelas en mousse à mémoire de forme peut donc paraître plus dur et froid au début. Il faut quelques minutes avant que le matelas réagisse à votre température corporelle et épouse la forme du corps. L'inverse s’applique également : dans une chambre plus chaude, le matelas en mousse à mémoire de forme deviendra plus souple. Pour éviter ce problème, nous conseillons toujours de ne pas installer le matelas dans une pièce mal isolée.

 

Se retourne-t-on moins facilement dans un matelas en mousse à mémoire de forme?

 

Étant donné qu’un matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme du corps, il peut parfois être plus difficile de se lever et de sortir du lit ou de se retourner pendant la nuit. Ce problème peut surtout toucher les personnes plus âgées. Tempur a trouvé la solution avec un nouveau concept : le matelas Sensation. Ce matelas de Tempur a été spécialement conçu en tenant compte de la facilité de mouvement.

Quels sont les avantages de la mousse à mémoire de forme?

Réduction de la pression: une meilleure circulation sanguine

 

Les premiers clients des matelas en mousse à mémoire de forme de Tempur étaient les hôpitaux et les maisons de soins. Grâce à ses propriétés réductrices de pression, la mousse à mémoire de forme est fréquemment utilisée dans le secteur des soins, car un matelas fabriqué dans ce matériau évite les escarres et stimule la circulation sanguine.

 

Un matelas en mousse à mémoire de forme s’adapte parfaitement à la forme du corps et n’exerce donc aucune contre-pression. Au contraire, la pression est répartie sur tout le corps, ce qui améliore la circulation sanguine. Si la circulation sanguine est améliorée, vous aurez moins de petits problèmes. En effet, une mauvaise circulation sanguine est responsable des jambes lourdes, de l’essoufflement, de problèmes de concentration, de problèmes articulatoires et de pertes d’énergie.

 

Un sommeil moins agité et moins de mouvements

 

Votre partenaire dort plus tard ou se lève plus tôt que vous? Continuez à dormir paisiblement, car le matelas en mousse à mémoire de forme absorbe tous les mouvements qui perturbent le sommeil. Les épaules et les hanches s’enfoncent confortablement dans le matelas et toute la pression est éliminée afin que vous soyez moins agité(e) et que vous vous retourniez moins pendant la nuit. C’est un élément non négligeable, car mieux vous dormez, plus vous serez en forme le lendemain!

Le choix d'un nouveau matelas dépend toujours fortement de vos préférences personnelles. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver le meilleur matelas pour vous. N’hésitez pas à passer dans notre salle d’exposition à Courtrai ou contactez l’un de nos collaborateurs!