Nos experts à votre service

Matelas

Un matelas naturel: le pouvoir de la laine

Les propriétés uniques de la laine

L’utilisation de la laine dans la fabrication des matelas date de plusieurs siècles déjà. En effet, nos ancêtres préférèrent rapidement la peau de bête au sol. Et bien entendu, la laine était la plus douce de toutes les matières naturelles et servait de parfait isolant thermique. Aujourd’hui encore, la laine est un excellent produit qu’utilisent certains fabricants de matelas naturels, tels que Vispring et Hästens.


Le nombre de fibres naturelles que comprend un bon matelas reste surprenant. Le lin, le cachemire, la soie, le mohair, le crin de cheval… Chacune de ces fibres a ses propres caractéristiques uniques.


Et cela vaut également pour la laine…

1. Un (sur)matelas en laine offre un acceuil moelleux

La composition de la fibre de laine est unique et l’emporte sur les matières synthétiques. Sa haute résistance à la flexion et son élasticité naturelle permettent à la laine d’épouser correctement les contours du corps tout en vous assurant un parfait soutien. Un petit nid douillet qui n’appartient qu’à vous.

 

Autre avantage: si votre partenaire remue la nuit ou s’il vous rejoint plus tard au lit, il ne vous réveillera pas. En effet, la laine aide à absorber les mouvements corporels. Venez faire le test en magasin sur nos matelas en laine!

2. Un matelas plus élastique grâce à la laine

La laine est un ressort en elle-même. De fait, la fibre de laine boucle naturellement et parvient à résister à la pression en reprenant systématiquement sa forme initiale. Ces qualités offrent au matelas une élasticité naturelle et un confort durable.


C’est ainsi que la laine utilisée dans les matelas de Vispring servait à protéger les moutons des shetlands contre le vent et la pluie. Le climat extrême en Grande-Bretagne rend la laine encore plus douce, plus élastique et solide. Ce type de laine est donc très réputé pour sa qualité supérieure.

 

3. Un matelas en laine favorise un climat de literie sec

La laine n’absorbe pas seulement les mouvements corporels, mais également la transpiration. La laine peut absorber 30% de son propre poids en eau sans même paraître humide. La laine absorbe donc beaucoup mieux que les matériaux synthétiques et empêche la moisissure de votre matelas. La quantité d’humidité absorbée par le matelas se vaporisera petit à petit pendant la journée.

 

Les propriétés thermorégulatrices de la laine vous procure donc un confort de couchage frais et sec.

4. Un matelas en laine régule la température

La laine offre un climat de sommeil optimal. On peut comparer la laine à un système d’airco pour matelas. En hiver, la laine vous tient bien au chaud tandis qu’en été, elle vous procure un environnement de sommeil sec. Votre matelas naturel vous invite donc à dormir chaque nuit dans des conditions idéales. Merveilleux!

5. La laine est incombustible par nature

Autre joli atout de la laine: ses propriétés naturelles la rende incombustible. La laine est d’ailleurs une des fibres les plus résistantes aux flammes. Les matelas rembourrés de laine de moutons retardent donc les flammes.


Difficile à croire ? Jetez alors un oeil à la vidéo de Hästens qui a testé cette propriété sur un des matelas Hästens!

6. La laine : une matière 100% naturelle et durable

Tout comme le crin de cheval, la laine est une matière naturelle et durable. La pure laine vierge utilisée pour la fabrication de matelas est produite de manière respectueuse des animaux, selon des traditions séculaires sans causer de tort aux moutons. La laine est un produit 100% naturel, ce qui la rend donc totalement biodégradable. Les fibres de laines ne se dégraderont pas et ne perderont pas de leur flexibilité, ce qui rend la laine encore plus durable.


La laine est une matière douce, pleine d’élasticité et directement issue de la nature à l’état pur: une vrai merveille pour le sommeil. Des questions? Contactez un de nos experts en sommeil, nous vous renseignons avec plaisir!