Nos experts à votre service

Linge de lit

Comment laver ma couette?

Certains points importants ne doivent pas être négligés si l’on souhaite dormir confortablement sous sa couette pendant plusieurs années. Un entretien correct a une influence considérable sur la durée de vie et le pouvoir isolant de votre couette en duvet. Tout d’abord, utilisez toujours une housse de couette. Celle-ci protège la couette contre les taches et vous devrez donc la laver moins souvent. Mais que faire en cas de tache?

Comment entretenir ma couette?

Pour éviter de devoir laver votre couette trop souvent, il est important de tenir compte des quatre conseils suivants:

 

1. Secouer la couette tous les jours

 

Essayez de prévoir un peu de temps chaque jour (ou au moins chaque semaine) pour secouer votre couette. Ce faisant, vous aérez le duvet et vous le répartissez uniformément dans la couette afin que celle-ci reste bien bombée.

 

 

2. Aérer régulièrement la couette à l’extérieur

 

La meilleure chose à faire pour votre couette est de l’aérer régulièrement à l’extérieur. La transpiration absorbée par la couette la nuit est alors évacuée. Une aération à l’extérieur tous les quatre mois suffit. Attention toutefois : faites-le uniquement par une belle journée sèche et ne suspendez jamais votre couette en plein soleil ! En effet, en cas de températures très élevées, le duvet peut perdre son humidité naturelle et par conséquent ses propriétés élastiques et isolantes: votre couette sera alors beaucoup moins agréable.

 

3. Traiter la couette avec précaution

 

Traitez toujours votre couette avec les précautions nécessaires. Il est déconseillé de l’aspirer, car cela endommage le coutil de la couette et risque de la trouer. De même, utiliser un batteur de tapis est totalement inutile. Évitez aussi de placer des objets lourds sur votre couette en duvet. Ne vous allongez pas trop souvent dessus, mais glissez-vous plutôt dessous.

 

4. Retourner régulièrement la couette

 

Si vous mettez toujours le même côté de la couette au niveau de la tête, vous constaterez au fil du temps une diminution de volume de ce côté par rapport au côté des pieds. Cela provient du fait que vous tenez la couette ou y posez le bras pendant la nuit. Par conséquent, veillez à retourner régulièrement la couette.

Quand faut-il laver ma couette en duvet?

Nous conseillons toujours à nos clients de limiter le nettoyage de leur couette à maximum deux fois par an. Dès lors, ne lavez pas votre couette lorsque ce n’est pas nécessaire. Si vous essayez de respecter au maximum les conseils précités, deux nettoyages par an suffisent amplement. Si vous préférez une couette que vous pouvez laver régulièrement, optez pour une couette synthétique de qualité (également disponible dans notre magasin).

 

Vous avez une tache sur la couette? Il n’est pas toujours nécessaire de nettoyer directement toute la couette. Vous pouvez également humidifier le coutil à l’endroit où se trouve la tache, en évitant au maximum le matériau de remplissage afin que celui-ci reste bien sec. Utilisez de l’eau chaude ou froide et éventuellement un savon doux (en fonction du type de tache). Ensuite, séchez bien le coutil au sèche-cheveux ou posez-le sur le chauffage. Attention toutefois: ne réglez jamais le sèche-cheveux ou le chauffage sur la plus haute puissance!

Comment laver ma couette?

Lorsque vous lavez votre couette, il est très important de respecter les instructions de lavage. Les couettes que nous vendons en magasin sont toutes lavables. En fonction des instructions, vous pourrez laver votre couette à 40°C ou à 60°C. Attention: certaines marques de couettes ne sont pas lavables. Vous avez un doute? Contactez-nous d’abord, nous nous ferons un plaisir de vous aider!

 

Lisez attentivement ce qui suit:

 

  • N’utilisez pas de détergent agressif
  • N’utilisez pas d’assouplissant
  • N’utilisez pas d’eau de Javel
  • Ne réglez jamais votre lave-linge sur un régime élevé
  • Vous pouvez utiliser un peu de lessive pour laine

Tous les cinq ans, il est recommandé de faire nettoyer et rembourrer votre couette par un professionnel. Lors du nettoyage professionnel, votre couette est inspectée, le coutil est ouvert et le duvet nettoyé. Grâce à ce nettoyage, le duvet est entièrement désinfecté et débarrassé des germes, tandis que les mauvaises particules de duvet sont éliminées. Le coutil est également lavé séparément et rembourré. S’il est usé, il est remplacé par un neuf. Si nécessaire, votre couette est rembourrée avec un duvet de qualité adéquate. Votre couette a besoin d’un nettoyage professionnel ? N’hésitez pas à nous la déposer! Vous la récupérerez environ une semaine plus tard. Le moment idéal pour ce faire est l’été ou juste avant de partir en vacances, par exemple.

Comment sécher ma couette?

Lorsque vous lavez votre couette en duvet, il est très important de bien la sécher ensuite. Placez directement la couette dans le sèche-linge et ajoutez quelques balles de tennis dans le tambour afin de bien battre la couette.

 

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, l’un de nos collaborateurs se fera un plaisir de vous aider.