Nos experts à votre service

Ergonomie

Comment éviter d’avoir mal au dos le matin?

Évitez d’avoir mal au dos en choisissant le matelas adéquat!

Les douleurs lombaires au réveil sont ressenties par pas moins de 80% des adultes. Se lever en ressentant des douleurs, c’est mal commencer sa journée. La cause provient généralement d’une surcharge de la colonne vertébrale et des tissus voisins, souvent provoquée par un lit ou un matelas de mauvaise qualité. Comment éviter d’avoir mal au dos le matin?

donsdeken kortrijk.jpg

La cause du mal de dos au lever

Pendant la nuit, votre corps récupère des activités quotidiennes, comme le sport, la position assise, le port de charges, etc. Cependant, si vous avez un mauvais lit avec un matelas inadapté, votre corps ne peut pas se détendre suffisamment. Vos muscles sont alors sous tension, ce qui empiète sur la qualité de sommeil.

 

Si le bassin, la colonne vertébrale et la nuque ne sont pas assez soutenus quand vous dormez, vous ne récupérez pas correctement, ce qui peut créer des dommages au niveau de la colonne vertébrale et, par conséquent, des maux de dos chroniques. Un matelas et un oreiller de qualité sont donc indispensables. En général, les douleurs lombaires au lever vous indiquent que vous avez besoin d’un nouveau matelas.

Maux de dos provoqués par une mauvaise position de travail

Nombreux sont ceux qui souffrent aussi de maux de dos en journée. Ceux-ci sont généralement causés par une surcharge des muscles dorsaux liée à une mauvaise position de travail. Les muscles offrent alors un soutien et une protection de moins bonne qualité. Il est nécessaire d’adopter une bonne position pour éviter toute pression sur les disques intervertébraux. Si vous allez vous coucher avec un mal de dos, vous risquez évidemment de mal dormir.

Position de sommeil inadéquate

Une position de sommeil inadéquate peut également provoquer des maux de dos. Dormir sur le ventre est la position de sommeil la moins recommandée étant donné que la colonne vertébrale ne forme pas une belle courbe en S et s’affaisse. La nuque est tournée, ce qui provoque des douleurs. Dormir sur le côté est la position la plus naturelle lorsque le matelas et le sommier sont de bonne qualité. Les vertèbres forment alors une ligne horizontale. Dormir sur le dos est également une position saine vu que le contact avec le matelas est optimisé.

 

Conclusion? Un lit et un oreiller de bonne qualité (adaptés à vos besoins), une bonne position de travail et une position de sommeil adéquate limitent les risques de maux de dos. Il va de soi qu’il est aussi conseillé de bouger suffisamment.

 

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour éviter les maux de dos? N’hésitez pas à vous rendre en magasin ou à nous contacter.