Nos experts à votre service

Boxspring ou sommier à lattes: que choisir?

Vous commencez à chercher un nouveau lit, mais vous vous posez d’emblée une première question importante: faut-il choisir un boxspring ou un sommier à lattes? Nous vous aidons à y répondre!

 

Bon nombre de personnes partent automatiquement du principe qu’un boxspring est préférable à un sommier à lattes. Cependant, si vous optez pour un sommier à lattes de qualité, ce n’est pas le cas. Tant un sommier à lattes qu'un boxspring de qualité offrent un excellent confort et sont ergonomiques. Tous deux offrent un bon soutien du dos et réduisent la pression au niveau des épaules.

 

Cependant, quels sont les avantages et les inconvénients d’un boxspring et d'un sommier à lattes? Nous les avons énumérés pour vous:

Qu’est-ce qu'un boxspring?

Le nom « boxspring » vient de l’anglais et signifie littéralement « caisse à ressorts », en référence au soubassement rembourré, composé d'un cadre avec ressorts ensachés.

 

Dans notre magasin, nous travaillons avec plusieurs marques de boxsprings et proposons donc un vaste éventail de produits de qualité. Nous distribuons les marques Vispring, Hästens, Magnitude, Fylds’, Schramm et Auping.

 

L’un des atouts de De Nachtwacht est que nous pouvons faire une comparaison objective entre toutes ces marques. Par conséquent, nous ne vous orientons pas vers notre « marque maison », mais nous cherchons ensemble la meilleure solution pour vous.

 

Pour en savoir plus sur nos différents boxsprings, lisez ici!

Les avantages du boxspring?

1. Aspect luxueux

 

L’avantage le plus évident du boxspring est l’aspect luxueux qu'il confère à votre chambre à coucher. Ce n’est pas un hasard si on l’appelle également « lit d’hôtel ». Vous voulez recréer cette ambiance agréable d’hôtel chez vous? Dans ce cas, un boxspring constitue la première étape, mais aussi la plus importante. Chez nous, vous composez facilement le boxspring de vos rêves: vous choisissez la couleur, la matière, la tête de lit, les pieds, etc.

 

Astuce: Associez votre boxspring à un surmatelas et à un linge de lit de qualité pour renforcer cette ambiance d’hôtel.

 

 

2. Position de sommeil plus élevée

 

Sur un boxspring, vous serez toujours plus haut que sur un sommier à lattes. Cette hauteur contribue non seulement à l’aspect luxueux du boxspring, mais elle vous permet également de vous coucher et de vous lever plus facilement. Vous avez mal au dos ou vous commencez à prendre de l’âge? Ce sera alors un atout considérable.

 

Astuce: Vous voulez vous coucher et vous lever encore plus facilement? Optez alors pour un boxspring électrique.

 

3. Le look majestueux du boxspring 

 

Le look majestueux du boxspring peut uniquement être obtenu si celui-ci est associé à un matelas à ressorts ensachés (lisez ici pourquoi nous conseillons toujours un matelas à ressorts ensachés pour un boxspring!).

 

Bien souvent, ce lit caractéristique des hôtels est le summum du confort en matière de sommeil.

 

4. Ventilation

 

Étant donné qu'un boxspring est toujours associé à un matelas à ressorts ensachés, qui est mieux ventilé qu'un matelas en latex ou en mousse, cet ensemble garantit une meilleure ventilation.

Les inconvénients du boxspring?

1. Boxspring et acariens 

 

La teneur en poussière plus élevée du boxspring peut parfois être un facteur favorisant le choix d’un sommier à lattes. Les personnes allergiques sont celles qui en tiendront principalement compte.

 

Cependant, Auping a partiellement résolu ce problème grâce au sommier à spirales ouvert situé au bas de leurs boxsprings. Par ailleurs, vous pouvez toujours choisir un revêtement en cuir (synthétique) pour éviter la poussière au maximum.

 

Lisez ici nos autres conseils pour éviter les allergènes dans votre chambre!

 

2. Aspect massif et cossu

 

La plupart des boxsprings ont généralement un look « plus cossu » que les sommiers à lattes. Pour certains, cet aspect majestueux constitue un avantage, mais il convient d’en tenir compte lors de l’aménagement d’une plus petite chambre.

 

De plus, nous proposons actuellement de nombreux boxsprings élégants et plus sobres dans notre gamme.

Qu’est-ce qu'un sommier à lattes?

Pour l’expliquer simplement, un sommier à lattes est un sommier constitué d'un cadre avec des lattes. Il existe de grandes différences de qualité et de prix entre les sommiers à lattes. Nous travaillons uniquement avec la grande marque suisse Swissflex, qui, d’après nous, fabrique les meilleurs sommiers à lattes.

 

Pour en savoir plus sur les sommiers à lattes ingénieux de Swissflex, lisez ici!

 

Les avantages d’un sommier à lattes?

1. Facilité d'entretien

 

Les personnes allergiques aux acariens apprécient particulièrement la facilité d’entretien d’un sommier à lattes. Dès lors, cet élément détermine souvent leur choix d’un sommier à lattes.

 

2. Prix moins élevé qu'un boxspring

 

Un sommier à lattes coûte généralement moins cher qu'un boxspring. Le prix dépend évidemment du type de sommier à lattes ou de boxspring que vous choisissez : si vous optez pour un sommier électrique ou plat, avec ou sans tête de lit, etc.

 

3. Intégration aisée

 

Vous avez encore un lit que vous souhaitez conserver? Dans ce cas, optez plutôt pour un sommier à lattes. Celui-ci s'intègre facilement dans votre cadre de lit existant. Nous pouvons bien sûr vous y aider.

Les inconvénients du sommier à lattes?

1. Look simple et discret

 

Contrairement au boxspring, un sommier à lattes a un look très simple. Si vous choisissez un cadre de lit en tissu dans la gamme de sommiers à lattes Swissflex, votre sommier à lattes aura toutefois un look similaire à un boxspring.

 

Cependant, vous souhaitez que votre lit reste discret dans la chambre à coucher ? Vous préférez les intérieurs minimalistes ? Ou votre chambre est plus petite ? Dans ce cas, le look simple d’un sommier à lattes peut être perçu comme un avantage.

 

2. Un sommeil au chaud

 

Un sommier à lattes possède une structure plus ouverte qu'un boxspring, mais le matelas qui y est posé (en latex ou en mousse) est plus fermé. Par conséquent, un matelas en latex ou en mousse sera plus chaud que le matelas à ressorts ensachés plus dense qui se trouve sur un boxspring.

 

Vous hésitez encore entre un boxspring et un sommier à lattes ? Ou vous avez une autre question sur nos systèmes ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos collaborateurs. Ils se feront un plaisir de vous aider !