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8 conseils pour s'endormir plus rapidement

Comment s'endormir plus vite et dormir mieux?

Investir dans un bon lit, c'est une chose. Cependant, il existe d'autres manières de s'endormir plus rapidement et surtout de dormir plus profondément. Découvrez ci-dessous nos 8 conseils de sommeil qui vous aideront à mieux dormir:

1. Évitez l’alcool, la caféine et la nicotine

Si vous buvez un verre d’alcool, vous remarquerez que vous vous endormirez plus vite. Ce n’est pas un hasard si les néerlandophones utilisent le mot « bonnet de nuit » (slaapmutsje) pour désigner le petit verre du soir. Cependant, durant la deuxième moitié de la nuit, votre sommeil sera de moins bonne qualité, car l’alcool perturbe le sommeil paradoxal et implique donc que votre sommeil soit plus agité. Par conséquent, arrêtez de boire de l’alcool quelques heures avant d’aller vous coucher. Il en va de même pour la nicotine, qui augmente la pression artérielle, le rythme cardiaque et l’activité cérébrale.

 

La caféine est aussi à bannir quelques heures avant le coucher. Celle-ci a un effet stimulant qui vous empêchera de dormir la nuit. De préférence, essayez de ne boire de café que le matin. Attention: le thé vert, le thé noir et le coca-cola contiennent aussi de la caféine !

2. Pas de lumière bleue

La lumière bleue émise par les écrans de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs et de télévisions est une autre coupable. En effet, apparentée à la lumière du jour, elle influence la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. La lumière bleue embrouille donc votre cerveau et perturbe votre schéma de sommeil. Nous conseillons d’éviter les écrans le soir.

 

 

Astuce: Vous aimez surfer sur votre smartphone ou tablette le soir? Vous pouvez paramétrer la plupart des appareils de sorte qu’ils n’émettent plus de lumière bleue après une certaine heure. Vous voyez alors une couleur plus jaune et chaude.

3. Privilégiez le calme

Vous êtes dérangé par des bruits qui vous réveillent la nuit? Nous connaissons tous cette situation d’un partenaire qui ronfle ou de bruits de circulation gênants. Vous dormez peut-être avec la télévision allumée? Ces bruits peuvent vous empêcher de dormir profondément. Faites donc en sorte que votre chambre soit aussi calme que possible.

4. Mangez léger

Nous conseillons de ne pas manger de repas lourds ou gras au moins trois heures avant le coucher. De même, les plats relevés sont à proscrire. Il n’est pas question non plus d’aller se coucher l’estomac vide, car celui-ci se contracterait et vous empêcherait de dormir. Par conséquent, il est préférable de manger léger le soir.

Tout ce qui contient du tryptophane est un allié du sommeil. Il s’agit d’un acide aminé indispensable pour la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui favorise donc le sommeil.

 

On trouve notamment du tryptophane dans:

 

  • les bananes, les dates et les pruneaux
  • le chocolat
  • le lait et le fromage 
  • le thon et la volaille
  • les pois chiches et les lentilles
  • ...

5. Mode de vie actif

Il est essentiel de bouger suffisamment pour bien dormir. Plus vous êtes actif en journée, mieux vous dormirez la nuit. Essayez donc de bouger régulièrement. De plus, il a été démontré que les personnes en surpoids étaient plus sujettes aux apnées du sommeil. Par ailleurs, l’inverse est également vrai: ceux qui dorment mal ou peu ont plus de risques de surpoids à long terme. En effet, les personnes qui manquent de sommeil craquent plus facilement sur des en-cas peu sains. 

 

Attention toutefois: évitez le sport intensif tard le soir. En effet, une séance intensive augmente le niveau d’adrénaline, ce qui retarde l’endormissement. Le soir, optez plutôt pour des exercices de yoga légers et relaxants ou pour une petite promenade.

6. Chauffage éteint

On dort mieux lorsque le corps se refroidit. Par conséquent, il est préférable d’éteindre le chauffage avant d’aller se coucher afin de pouvoir dormir dans une chambre fraîche. Une température de 15 à 16 degrés est idéale pour dormir. De même, essayez d’aérer votre chambre un quart d’heure par jour. Cela peut aussi être intéressant pour l’entretien de votre matelas ou les personnes allergiques.

7. La lumière du jour en journée et la pénombre le soir

Si vous êtes suffisamment exposé à la lumière du jour en journée, votre horloge interne fonctionnera bien. Par conséquent, essayez de vous exposer suffisamment à la lumière du jour le matin pour que votre corps comprenne qu’il est temps de se réveiller. Essayez d’éviter la lumière artificielle avant d’aller vous coucher et prévoyez de bons rideaux occultants dans votre chambre. Si votre chambre est sombre, votre cerveau comprendra qu’il est temps de dormir.

 

Astuce: Vous ne parvenez pas à ce que votre chambre soit bien sombre? Essayez le masque de nuit sympa de Hästens, avec les carreaux bleus et blancs caractéristiques. 

8. Un environnement apaisant

Allez dormir dans une chambre où vous pouvez vous apaiser. Par conséquent, veillez à y éviter le désordre. Nous déconseillons également les couleurs vives dans la chambre à coucher. Mais choisissez avant tout un aménagement dans lequel vous vous sentez bien. Vous trouverez plus facilement la tranquillité dans une chambre que vous trouvez belle et agréable.

 

 

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Astuce supplémentaire: Le conseil qui est sans doute le plus important, c’est d’investir dans un bon lit. Venez nous voir, nous trouverons ensemble le lit de vos rêves! 

 

Des questions? N’hésitez pas à passer dans notre salle d’exposition ou à nous contacter. Nous chercherons ensemble à améliorer la qualité de votre sommeil.