Nos experts à votre service

Matelas

4 conseils pour l’entretien de votre matelas

Comment garantir la longévité de mon matelas?

La durée de vie d’un matelas dépend de plusieurs facteurs, comme sa qualité et votre corpulence, mais aussi l’entretien que vous lui réservez. Ces 4 conseils vous aideront à entretenir correctement votre matelas et à prolonger sa durée de vie!

1. Aérez votre matelas

En dormant, votre corps dégage de la chaleur et de l’humidité. Ne refaites donc pas votre lit immédiatement au réveil, mais laissez la couette au pied du lit pour permettre à l’humidité de la nuit de s’évaporer. Refaites votre lit plus tard dans la journée, ou mieux encore, juste avant d’aller dormir.

 

Nous vous recommandons également d’aérer régulièrement votre chambre. Ouvrez par exemple une fenêtre en oscillo-battant le matin. Refermez-la ensuite pour éviter que l’air se charge d’humidité. S’il fait très beau et sec, vous pouvez évidemment laisser la fenêtre ouverte la journée entière. Votre couette et votre matelas resteront bien secs et vous empêcherez la prolifération de bactéries et d’acariens. Par beau temps (c’est-à-dire ni humide, ni brumeux), vous pouvez même aérer votre matelas à l’extérieur.

 

Attention: protégez toujours votre matelas de la lumière directe du soleil. Elle peut être néfaste.

2. Utilisez un surmatelas

Un surmatelas est un matelas qui se pose sur le matelas proprement dit. La première raison pour laquelle nous recommandons d’utiliser un surmatelas est le confort. Un autre avantage du surmatelas est qu’il ralentit l’usure de votre matelas. De plus, avec un surmatelas, vous ne transpirez pas directement sur votre matelas.

 

Découvrez tous les autres avantages d’un surmatelas ici!

3. Retournez votre matelas dans les deux sens

Le fait de retourner régulièrement votre matelas dans les deux sens contribue aussi à un bon entretien.

 

Attention: ceci varie fortement en fonction de la marque et du type de matelas. De nombreux matelas ne sont en effet pas prévus pour que l’on dorme sur leurs deux faces. Informez-vous donc toujours sur ce point avant de retourner votre matelas!

 

Pour éviter qu’il se déforme, retournez votre matelas dans le sens tête-pieds. Il est recommandé de retourner son matelas à chaque changement de saison, soit quatre fois par an. S’il est prévu pour, vous pouvez également retourner votre matelas de sorte à dormir sur l’autre face. La face inférieure sera en haut, et inversement. Cette manipulation fait en sorte que votre matelas conserve son élasticité tout en étant une bonne façon de l’aérer.

4. Utilisez un protège-matelas

Nous perdons en moyenne l’équivalent d’un verre d’humidité par nuit. Et une grande partie pénètre dans notre matelas. Un protège-matelas empêche ce phénomène, limitant en même temps la prolifération de bactéries, de champignons et d’acariens. Il préviendra également la formation de mauvaises odeurs et l’apparition d’auréoles.

 

 

Les protège-matelas SmartSleeve sont garants d’un degré optimal d’aération, de régulation de l’humidité, d’élasticité et de confort.

Que faire de votre vieux matelas?

Un matelas ne dure évidemment jamais toute une vie. En fonction de la qualité de votre matelas, de votre corpulence et de l’entretien que vous lui octroyez, on estime la durée de vie moyenne d’un matelas à 10 ans. Mais que faire de votre ancien matelas ?

 

Nous essayons de contribuer activement à la réduction de vos déchets. Votre ancien matelas renferme des matériaux qui peuvent tout à fait être réutilisés. Auping, par exemple, transforme d’anciens matelas en tatamis. Nous reprenons votre ancien matelas gratuitement quand nous vous livrons le nouveau.

 

Vous avez d’autres questions? Contactez-nous ou passez dans notre salle d’exposition. L’un des spécialistes de De Nachtwacht se fera un plaisir de vous renseigner.